2012 - Têtes à claques

SACHA GUITRY

Pitre, j'menfoutiste, turbulent tête à claques... C'est ainsi que Lucien Guitry, grand comédien devant l'Eternel, caricaturait son fils. Le jeune Sacha fut un cancre - douze école en douze ans - mais un cancre doté d'une rare intelligence. Garçon de caractère, refusant l'éducation, suivant son instinct, il décida de tout apprendre de la vie même. Sachant regarder autour de lui, dévorant seul les livres, il devint son propre maître.
Plutôt timide, il allait passer sa vie à se montrer en devenant acteur. Pas toujours en accord avec les rôles à jouer, il décida de les écrires sur mesure et devint auteur. Un auteur prolifique- cent-soixante pièces à son actif- presque toutes ayant la femme en point de mire. Lui qui avait dit:" Si le plus grand plaisir est de se payer les corps des femmes, le plus grand plaisir des femmes est de se payer la tête des hommes", cinq fois marié, autant de fois cocu, il connaissait son sujet.

TETES A CLAQUES
Sous ce titre rassembleur, quatre petits joyaux en un acte: Une paire de gifles / Le KWTZ / Une lettre bien tapée / Un étrange point d'honneur.


Mise en scène: Philippe Matthey
Assistant: Michel Tagliabue
Comédiens: Lili Suter / Frédérique Tagliabue / Laure Thévenod / Pierre Boros / Edgar Burlger / Marc Polli / Vincent Meylan
Décors et accessoires: Anne Burgler
Eclairages et son: Stephen Toynbee / Nicolas Meylan / Vincent Meylan
Photos: Hélène Lemoine
Programme: Michel Tagliabue / Philippe Richard