La Compagnie à Safi... du 1 au 5 novembre 2018

20/11/2018

Safi, c'est la ville de notre premier Festi !

Safi, c'est une expérience magique.

Nous avons été accueillis formidablement bien par une équipe de Marocains qui ont dû se battre pour que cette 5ème édition du Festival International Nuits de théâtre Jossour puisse se réaliser. La ville de Safi ayant décidé d'allouer ces budgets à la réfection de la ville, la culture a été oubliée et c'est avec des moyens limités que l'équipe a organisé ce festival.

Heureusement la qualité des spectacles proposés était excellente. Cinq spectacles sur quatre jours. Deux spectacles marocains, un palestinien et un des Émirats, tous en arabe et nous, la Compagnie Rive Gauche de Genève, seul spectacle en français.

Nous avons assisté à tous les spectacles et malgré le frein de la langue, avons apprécié des mises en scène excellentes, très contemporaines et minimalistes au niveau du décor. Toutes sont un engagement politique, souvent un soutien à la Palestine, un moyen d'expression et parfois une importante prise de risques. Chaque pièce est suivie d'une « conférence de presse », c'est-à-dire interview des intervenants et d'un public très impliqué. Les remarques sont toutes bienveillantes, objectives et très intéressantes.

Nous avons proposé la pièce de théâtre que notre troupe avait jouée en avril de cette année, « Potiche » de Barillet et Grédy. Un peu intimidés par les propositions de nos amis, nous nous sommes presque excusés de jouer du « divertissement pour oublier les problèmes que nous n'avons pas». Que nenni, notre pièce a été appréciée, et pour le divertissement proposé et pour son engagement dans la parité homme/femme ! Tel n'était pas tout à fait notre but, mais quelle émotion lorsqu'une Marocaine voilée s'est levée lors de la « conférence de presse » pour nous remercier de l'espoir ressenti. Des hommes également ont manifesté leur soutien à la cause.

Fête avant, fête pendant et fête après, ces 5 jours se sont déroulés dans une ambiance très chaleureuse, amicale, musicale.

Nous sommes repartis enrichis de ce regard engagé des amateurs sur le théâtre, de tant de générosité et extrêmement reconnaissants à tous ceux qui nous ont permis de vivre cette expérience.

Compagnie Rive Gauche

Lili Suter